À PROPOS DE NANCY
PLACE STANISLAS
Place Stanislas, 54000 NANCY
Considérée comme la plus belle place royale d'Europe, joyau de l'ensemble architectural du XVIIIème siècle inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, la Place Stanislas est un parfait exemple du classicisme français. Edifiée par Emmanuel Héré, elle est entourée de grilles finement ouvragées et réhaussées d'or, réalisées par le ferronnier Jean Lamour, et de fontaines majestueuses dessinées par Barthélémy Guibal. L'Hôtel de Ville, l'Opéra-Théâtre et le musée des Beaux-Arts occupent une partie de la Place.
PARC HÉRÉ
Rue Héré, 54000 NANCY
Inspiré de celui de Septime Sévère de Rome, l'arc de triomphe glorifie le roi de France Louis XV représenté en portrait sur un médaillon au sommet de l'édifice. Appelé aujourd'hui "Arc Héré", son nom rappele l'architecte de Stanislas à qui l'on doit ce monument qui devait faire le lien entre la place Royale (actuelle place Stanislas) et la place de la carrière.
Plus d'informations https://www.nancy-tourisme.fr
HÔTEL DE VILLE DE NANCY
Place Stanislas, 54000 NANCY
L'hôtel de ville est installé place Stanislas depuis le XVIIIe siècle. Sa grande façade qui s'orne des armes de Stanislas et du blason de la Ville de Nancy ferme l'ancienne place royale. Les portes s’ouvrent sur un péristyle qui mène à l’escalier d’honneur paré d’une rampe en fer forgé d’un seul tenant, véritable chef d’oeuvre de Jean Lamour. L’escalier, dont les murs sont ornés des fresques de Girardet, conduit au Salon Carré, salon à l’italienne, qui précède le Grand Salon.
NOTRE-DAME-DE-BONSECOURS
256 Avenue de Strasbourg, 54000 NANCY
Chef d'oeuvre d'art baroque imaginé par Emmanuel Héré au XVIIIème siècle, elle est le sanctuaire de Stanislas et de son épouse. Elle fut bâtie à l'emplacement d'une ancienne chapelle, là où avaient été enterrés les bourguignons morts à la bataille de Nancy de 1477.
Photos et textes :
https://www.nancy-tourisme.fr